Mot de la directrice

Mot de la directrice

Tous les enfants et les jeunes doivent aller à l’école pour apprendre à être des adultes. Ceux-ci, sont dans l’obligation de grandir et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Certains enfants éprouvent des difficultés plus ou moins grandes à apprendre dans les conditions ordinaires qu’offrent des écoles traditionnelles. C’est la raison pour laquelle les écoles spécialisées existent. L’Ecole Spécialisée « ELMER » s’adresse donc, à tous les Parents d’enfants, apprenant différemment.

Je suis Najate BENGELOUN, la directrice de l’école Spécialisée Elmer. Depuis 20 ans, je travaille dans l’enseignement et l’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient porteurs de handicaps ou pas. L’Ecole Spécialisée Elmer est le produit de rencontre, entre des parents démunis, d’élèves en grande difficulté et d’une éducatrice formée, expérimentée, engagée et passionnée. En octobre 2017, grâce à la confiance et à la générosité de bonnes volontés (plusieurs parents d’élèves) ; NOUS avons tous ensemble contribué à créer, à bâtir et à donner vie, à une école qui n’existait que dans l’imaginaire de chacun.

« ELMER » propose à ses élèves des programmes personnalisés, des techniques pédagogiques spécialisées, des stratégies individuelles élaborées par l’équipe, des outils imaginés et créés pour les enfants, et des pédagogies adaptées dans divers domaines.

Ailleurs, ces enfants sont appelés « enfants à besoin spéciaux » (kid with spécial needs), ou « enfants à besoins éducatifs particuliers ». Ici, je les appelle : « les enfants à défis».

Tous affichent une fragilité. En effet, ils auront tous du mal à suivre au sein de classes ordinaires, appliquant des programmes classiques, des méthodes et des stratégies non adaptés à leurs spécificités. Pourtant, ils sont capables d’apprendre. D’ailleurs si on fait attention, ils ont déjà des réussites à leur actif. Par exemple, se déplacer, communiquer, manipuler un smartphone… Il leur manque cependant ce défi par rapport aux apprentissages, à l’autonomie, ou au comportement.

Chez « ELMER », nous les soutenons afin qu’ils relèvent ces défis et les dépassent. « ELMER » tient compte des différences afin de permettre une évolution de l’enfant.

Nous voulons apporter aux apprenants : Socialisation, Education, Métier et Dignité.

Najate Bengeloun