FORMATION
Au deuxième étage, nous arrivons la SECTION DES JEUNES ADULTES.
L’effectif maximal est de 23 élèves, pour 3 adultes et autant d’aides humaines nécessaires.
A partir de l’adolescence, il y a, une dimension professionnelle à prendre en compte. Nous entrons donc dans le monde du scolaire, du travail sur la maitrise des gestes de l’autonomie au quotidien et surtout de la formation professionnelle (en ateliers protégés au sein même de l’école ou en stages inclusifs dans des entreprises de la place). L’objectif à terme étant de préparer à terme l’insertion dans le tissu social des élèves à besoin éducatifs particuliers.
LE STAGE INCLUSIF
Pour Elmer, le stage est soit un temps de découverte, soit une période de formation pratique en entreprise.
Il sera aussi possible pour certains élèves de réaliser une formation dans un institut de la place et de venir compléter cette formation externe par des renforcements scolaires. Ainsi ils ne vont pas perdre leurs acquis scolaires et ils pourront aussi recevoir une aide à la compréhension des cours de ladite institution de formation, qui en général, ne sont pas adaptés aux élèves à besoins particuliers.
D’une manière ou d’une autre, les élèves finiront par des stages de formation pratiques. Le but de ces stages, est d’amener les jeunes adultes à acquérir des compétences pratiques, professionnelles nécessaire dans le poste qu’ils occupent. Il faudra aussi installer le bon comportement avec les collègues de travail. Tout ceci, de manière à les habituer progressivement au monde du travail.
Pour qu’un élève parte en stage en entreprise :
- Elmer s’assure que le contenu du Stage soit en lien avec la formation, la spécificité et les compétences de l’élève.
- L’établissement prépare ce dernier avant son entrée au sein de l’entreprise et le suit tout le long du stage.
- Et enfin, Elmer définit les objectifs à atteindre, qu’ils soient de l’ordre de la découverte, du savoir être en milieu professionnel, du savoir ou du savoir-faire.
LES ATELIERS PROTÉGÉS
Pour les élèves qui n’ont pas ce degré d’autonomie, ELMER a mis en place des ateliers qui sont proche des « ateliers protégés ».
Les ateliers protégés sont « des unités économiques de production qui mettent les travailleurs handicapés en mesure d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités ».