L'EDUCATION
Au premier étage, nous entrons dans LA SECTION ECOLE SPÉCIALISEE. Les compétences d’éveil et académiques y sont prioritaires. Les programmes, s’étendent du niveau petite section de maternelle jusqu’au niveau primaire (pour l’instant).
L’effectif maximum est de 32 élèves, de 5 à 16 ans, pour 5 éducatrices et autant d’aide humaine supplémentaires nécessaires. Cette section comprend quatre salles de classe et une salle informatique.
Dans leur projet individualisé, figure les dimensions respectives de l’autonomie, des compétences sociales et du comportement citoyen.
UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE C'EST QUOI ?
C’est une école destinée à des enfants et jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap léger ou moyen, qui les empêchent de suivre un enseignement ordinaire.
Ndeye Ami s’absente souvent, parce qu’elle a un traitement lourd, mais elle tient à poursuivre sa scolarité. Matar, lui, s’ennuie, Aurélie a des problèmes concernant la mémorisation de ses leçons, Adja ressent toujours un besoin d’être en mouvement, Mohamed éprouve des difficultés pour apprendre à lire, Marie n’arrive pas à utiliser les tables de multiplication, Fatou accepte mal de travailler en équipe, Abdou éprouve une nécessité de changer souvent d’activité, Jean a besoin d’un environnement adapté, de soins spécifiques, Sarah vit depuis sa petite enfance dans son monde et le rythme d’apprentissage de l’enseignement ordinaire est parfois trop rapide, le nombre d’élèves dans la classe de Sadio l’empêche de s’intégrer harmonieusement.
L’enseignement spécialisé apporte des réponses à ces questions. L’enseignement spécialisé permet de répondre aux questions posées par les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté ; il vise leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle. L’élève y évoluera donc, comme dans l’enseignement ordinaire, mais à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Il doit souvent être complété par des suivis en externe par du personnel paramédical, de manière à ce que l’équipe éducative soit complète. Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement.
UN PROJET PERSONNEL(PP): C'EST QUOI ?
Le PP coordonne les activités pédagogiques et paramédicales. Il dénombre les objectifs particuliers à atteindre par l’élève sur une période donnée.
Ce document sera personnel à chaque élève ; et il est élaboré par l’équipe éducative, assisté par des spécialistes paramédicaux, médicaux agissant ainsi sur l’enfant, lorsque c’est nécessaire. Le PP sera ainsi évalué deux fois dans l’année. On notera les progrès et les difficultés. Il peut même être réajusté au cours de l’année scolaire
L’élève pourra-t-il regagner dans le futur l’enseignement ordinaire ?
Très souvent, nous nous retrouvons face à deux situations :
D’une part, des parents qui ont déjà fait l’expérience des écoles ordinaires mais ne sont plus convaincus par ce choix, ou cette voie. Pour des raisons qui leurs sont propres, ils recherchent une solution spécifique à leur enfant. Ces parents souhaitent juste voir leur enfant évoluer et s’épanouir. Dans ce cas précis, il n’y a pas de volonté des parents de retourner dans une école ordinaire.
D’autre part des parents qui ont reçu une demande clairement formulée par l’établissement de leur enfant d’aller un temps (un an ou deux) combler une partie importante des lacunes d’ordre comportementales ou académiques, dans l’enseignement spécialisé. Ici les parents restent maîtres de cette décision, et ce retour dans l’enseignement ordinaire s’opère sans difficulté, dès qu’au moins les trois quarts des objectifs sont atteints