La Section Education

previous arrow
next arrow
Slider

L'EDUCATION

Au premier étage, nous entrons dans LA SECTION ECOLE SPÉCIALISEE. Les compétences scolaires y sont prioritaires. Les programmes, s’étendent du niveau grande section de maternelle jusqu’au niveau collège.

L’effectif actuel est de 15 élèves, de 5 à 16 ans, et peut aller jusqu’à 20, pour 3 adultes.Ce niveau comprend trois salles de classe, une salle informatique et un espace bibliothèque.

Pour l’aspect autonomie, nous avons aussi des objectifs dans les compétences social, mais c’est plus de l’ordre de l’hygiène, de la politesse et du comportement citoyen.

UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE C'EST QUOI ?

C’est une école destinée à des enfants et jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap léger ou moyen de toute sorte, qui les empêchent de suivre un enseignement ordinaire ;

Ndeye Ami s’absente souvent, parce qu’elle a un traitement lourd, mais elle tient à poursuivre sa scolarité. Matar, lui, s’ennuie, Aurélie a des problèmes concernant la mémorisation de ses leçons, Adja ressent toujours un besoin d’être en mouvement, Mohamed éprouve des difficultés pour apprendre à lire, Marie n’arrive pas à utiliser les tables de multiplication, Fatou accepte mal de travailler en équipe, Abdou éprouve une nécessité de changer souvent d’activité, Jean a besoin d’un environnement adapté, de soins spécifiques, Sarah vit depuis sa petite enfance dans son monde et le rythme d’apprentissage de l’enseignement ordinaire est parfois trop rapide, le nombre d’élèves dans la classe de Sadio l’empêche de s’intégrer harmonieusement.

L’enseignement spécialisé apporte des réponses à ces questions. L’enseignement spécialisé permet de répondre aux questions posées par les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté ; il vise leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle. L’élève y évoluera donc, comme dans l’enseignement ordinaire, mais à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités. Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement.

UN PROJET PERSONNEL(PP): C'EST QUOI ?

Le PP coordonne les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques ; et dénombre les objectifs particuliers à atteindre par l’élève sur une période donnée.

Ce document sera personnel à chaque élève ; et il est élaboré par l’équipe éducative, assisté par des spécialistes paramédicaux, médicaux agissant ainsi sur l’enfant, lorsque c’est nécessaire. Le PP sera ainsi évaluée deux fois dans l’année. On notera les progrès et les difficultés. Il peut même être réajusté.

Les différents types d'enseignements spécialisés

L’enseignement spécialisé est divisé en 8 types qui correspondent chacun à un handicap ou à une difficulté d’apprentissage particulière de l’élève:

  • Type 1 : jeunes présentant une déficience intellectuelle légère
  • Type 2 : jeunes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère
  • Type 3 : jeunes présentant des troubles du comportement (autisme)
  • Type 4 : jeunes présentant une déficience physique (handicap moteur)t à domicile)
  • Type 6 : jeunes présentant une déficience visuelle (aveugles et malvoyants)
  • Type 7 : jeunes présentant une déficience auditive (sourds et malentendants)
  • Type 8 : jeunes présentant des troubles des apprentissages (par exemple : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, …)

Les types ne sont pas tous organisés dans chaque école d’enseignement spécialisé ou pour chaque niveau. L’enseignement est organisé selon le degré de maturité de l’élève.

Pour le type 2 :

  • L’acquisition de la communication,
  • l’autonomie et de la socialisation ;
  • Les apprentissages préscolaires ; 
  • L’éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) ;
  • L’approfondissement.

Pour les autres types :

  • Les apprentissages préscolaires ;
  • L’éveil des apprentissages scolaires ;
  • La maîtrise et développement des acquis ;
  • L’utilisation fonctionnelle des acquis.

En fonction des réussites enregistrées et de la maturité acquises, les projets de vie des élèves s’orientent vers:

  • Une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé (centre);
  • Une formation poursuivant l’insertion en milieu de vie/et ou travail protégé (ateliers protégés);
  • Une formation visant l’insertion socioprofessionnelle (inclusion professionnel);
  • Une formation correspondant à l’enseignement ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Cette forme permet de suivre par la suite des études postsecondaires (études avec des aménagements).

Comment les élèves sont-ils orientés vers l’enseignement spécialisé ?

L’inscription dans l’enseignement spécialisé peut se s’effectuer à tout moment de l’année.

Dans certains pays, il existe des services étatiques, en charge du repérage des enfants en difficultés scolaire (entre la maternel et le Cours Préparatoire). A partir de là, s’organisera tout un suivi qui pourrait être suffisant au déblocage de la situation, ou à un aménagement spécifique de la scolarité, ou encore à une orientation dans une école spécialisée, voire même vers un centre. Alors, tout un protocole, transparent sur la spécificité de l’élève ; accompagnera les parents, dans l’éducation de leur enfant, tout au long de sa scolarité.

Au Sénégal, l’inscription dans une école spécialisée se fait sur base de la prise de conscience et de la volonté des parents. Les raisons demeurent diverses et nombreuses. A ce stade, ces parents décident de se rendre à un entretien avec les responsables éducatifs et pédagogiques de l’école spécialisée «Elmer». Ils présenteront les résultats scolaires de leur enfant, ainsi que les soucis au niveau du comportement. Néanmoins, ces difficultés énumérées ne suffiront pas. Il sera indispensable d’avoir des examens de spécialistes plus poussés, puis un temps d’observation de l’enfant en inclusion dans un groupe-classe et enfin des tests de niveau.

A l’issue de ce protocole, un rapport d’observation sera produit. Celui-ci précisera le niveau de l’enfant et le type d’enseignement correspondant aux besoins de l’élève. Enfin, l’équipe éducative et pédagogique d’ELMER se réunira afin de décider de l’inscription ou de l’orientation de l’enfant vers une autre structure plus appropriée.

Peut-on inscrire un enfant ou un adolescent dans une école d’enseignement spécialisé quelconque?

Toutes les Ecoles Spécialisées ou les Centres, n’offrent pas, tous les types ou toutes les formes d’enseignement.De surcroît, le Sénégal n’a pas encore de liste des établissements et des types d’enseignements spécialisés qu’ils dispensent.

A ELMER, pour l’instant, nous proposons tous les types de d’enseignement à l’exception les types 4, 5 et une partie du type 2.

L’élève pourra-t-il regagner dans le futur l’enseignement ordinaire ?

Très souvent, nous nous retrouvons face à deux situations :

D’une part, des parents qui ont déjà fait l’expérience des écoles ordinaires mais ne sont plus convaincus par ce choix, ou cette voie. Pour des raisons qui leurs sont propres, ils recherchent une solution spécifique à leur enfant. Ces parents souhaitent juste voir leur enfant évoluer et s’épanouir. Dans ce cas précis, il n’y a pas de volonté des parents de retourner dans une école ordinaire.

D’autre part des parents qui ont reçu une demande clairement formulée par l’établissement de leur enfant d’aller un temps (un an ou deux) combler une partie importante des lacunes d’ordre comportementales ou académiques, dans l’enseignement spécialisé. Ici les parents restent maîtres de cette décision, et ce retour dans l’enseignement ordinaire s’opère sans difficulté, dès qu’au moins les trois quart des objectifs sont atteints.